N3. US Concarneau - USM : Les retrouvailles

Par Pierre Le Vaillant
36504564272_27185e0d75_b

C’est l’heure des premières retrouvailles dans ce championnat de N3 pour les Montagnards qui se déplacent à Concarneau ce samedi. Un duel entre deux équipes qui avaient pris l’habitude de s’affronter en DH (Division d’honneur) depuis 2014.

Au regard des résultats de l’année passée, les Forgerons avaient pris le dessus dans leur double confrontation face à cette équipe B de l’US Concarneau. Les joueurs de Pierrick Le Bert étaient d’abord allés chercher le match nul en terre finistérienne (0–0) avant que l’USM ne l’emporte largement au retour début avril (3–0), avec cette fois–ci, Romuald Le Maguer à la tête de l’équipe. L’USC a terminé deuxième de ce championnat de Division d’Honneur avec 68 points alors que l’USM s’était contenté de la huitième place, avec 64 points.

Un effectif concarnois qui a peu bougé cet été

Cette réserve concarnoise a gardé quelques anciens cadres de la N1 qui apporteront toute leur expérience. C’est le cas du gardien Ivan Seznec qui a rempilé pour une année avec la N3, ne pouvant continuer avec l’équipe première pour des raisons professionnelles. Sébastien Ronvel, Romain Cabon ou Romain Salm font aussi désormais partie de l’effectif de cette équipe réserve. Au niveau du recrutement, ce sont surtout de jeunes joueurs qui sont venus garnir les rangs finistériens, avec notamment les arrivées de Nicolas Moucazambo (ex U19 FC Lorient), de Titouan Quellec (ex U19 Stade Brestois) ou de l’ancien locminois et guingampais Quentin Jaffrès. Lors des matches de préparation, l’équipe de Franck Royé a fait plutôt bonne impression, avec, entre autres, un bon match nul face à Vannes (1–1) et une large victoire face à Plabennec (4–1).

Des montagnards défaits lors du premier match, Concarneau vainqueur

Lors de la première journée de championnat, le week–end dernier, l’USM s’est inclinée 2 buts à 1 au Mané–Braz face à Plabennec. Après une entame de match catastrophique avec deux buts encaissés en moins dix minutes, Romuald Le Maguer a été contraint de revoir ses plans à la pause en effectuant quelques réajustements défensifs. Les partenaires d’Antoine Blayo avaient ensuite bien réagi lors du deuxième acte, réduisant la marque à 20 minutes du terme par Julien Mroz, sans pour autant revenir à la hauteur de solides et expérimentés finistériens.

Si l’US Montagnarde semble encore chercher sa défense type, celle de Concarneau, elle, est plutôt rodée. Les Thoniers se sont imposés 1 à 0 la semaine dernière sur le terrain d’Ergué–Gabéric, et n’ont pas pris beaucoup de buts durant la préparation. L’entraineur finistérien, Franck Royé, se méfie tout de même de l’USM : ”On sait que ça va être un match compliqué, face à une équipe avec beaucoup d’abnégation, de combativité. C’est une équipe qui doit aussi réagir par rapport au match précédent. Ils veulent rectifier le tir et rentrer de plein pied dans ce nouveau championnat. Il faut s’attendre à un gros match.” a–t–il confié à Actufoot.

Côté Lochristois, il faudra malheureusement faire sans Alexis Derennes ce samedi. L’attaquant montagnard, en forme lors des matchs amicaux, a été sévèrement expulsé samedi dernier face à Plabennec après avoir écopé de deux cartons jaunes.

Pierre Martin et Pierre Le Vaillant. Photo : Benjamin Bénéat.