N3. L'USM surprend Brest (1-2)

Par Pierre Le Vaillant
27_gsi_pontivy_us_montagnarde_national_3

Les Brestois devaient remporter ce match pour leur maintien en N3. Les Montagnards, eux sont déjà relégués, mais ce sont eux qui ont fait la prestation la plus aboutie et s’imposent logiquement.

Les Brestois n’ont pas la verve des sorties précédentes mais ils parviennent toutefois à se montrer dangereux. C’est d’abord Guillemin qui se montre vigilant pour repousser le tir de Legendre qui, lui, n’est pas assez tranchant (10’). Avant le repos, c’est la transversale qui renvoie une tête de Gélébart (39’) mais c’est insuffisant, car, en face, Rouzic a réussi un splendide coup–franc pour ouvrir la marque (26’).

« La dure loi du football »

En seconde période, Brest (B) n’arrive toujours pas à emballer le match, mais, sur un corner de Gélébart, Escartin parvient à égaliser de la tête (62’). Cependant, alors qu’on pensait que les Finistériens allaient passer à la vitesse supérieure pour forcer la décision, c’est l’inverse qui se produit avec Erwan Maintenant qui trouve la barre sur un beau mouvement (80’), et peu de temps après, Derennes se fait déséquilibrer par Jauny et Kerriou et obtient un penalty qu’il transforme lui–même et scelle un succès mérité pour les Forgerons (86’) « C’était plaisant, les joueurs se battent pour l’amour du maillot et le groupe, surtout » apprécie Pierrick Le Bert « On ne fait pas n’importe quoi, on joue. Malheureusement, ça met mon ami Nicolas Mariller en difficulté mais c’est la dure loi du football. »

Le coach brestois ne pouvait que regretter le match de ses joueurs : « On savait que c’était un match piège. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu mais on n’a pas reconnu l’équipe dans le jeu. Ce n’était pas un manque de motivation mais l’enjeu a pris le dessus. » Et le maintien ? « Il va falloir gagner les deux derniers matchs et croire, à je ne sais pas si c’est un miracle mais on se complique fortement la tâche avec ce revers. »

Source : Le Télégramme.

La fiche technique

Arbitre. Jean–François Eveno. Spectateurs : 300 environ.

BUTS. Escartin (62’) pour Brest (B) ; La Montagne : Rouzic (26’), Derennes (86’ sp).

Avertissements. Corduan (53’), Legendre (83’), Jauny (85’) pour Brest (B)

Maintenant (54’), D.Piel (68’) pour La Montagne.

BREST (B) : Jauny – Kerriou, Banzuzi, Escartin (cap), Fiore – Konté, Foll (Thior 72’), Corduan, Gelebart (Francou 80’) – Nihouarn (Lossec 57’), Legendre. Entraîneur : Nicolas Mariller

LA MONTAGNE : Guillemin – Jégousse, Jeglot, Morel (cap), C.Maintenant – Rouzic, Martin, E.Maintenant, Delaplace (D.Piel 53’) – Derennes, Le Coupanec (B.Piel, 63’). Entraîneur : Pierrick Le Bert.