R1, J2. De belles retrouvailles (4-0)

Par Pierre Le Vaillant
FC_AURAY_US_MONTAGNARDE_R1_5

Les Forgerons retrouvaient ce soir leur public du Mané–Braz après une année tronquée. Opposés aux finistériens de Douarnenez, les hommes de Nicolas Cloarec se sont largement imposés 4 buts à zéro grâce à un doublé de Blayo (9’, 11), Alexis Derennes (37’) et Léo Queguiner (90+3’). De quoi ravir les supporters lochristois du Mané–Braz qui a retrouvé sa plus belle tenue de soirée.

« On voulait une victoire probante, nous l’avons eu et sans prendre de buts. Le seul point négatif est le ratio entre les occasions que nous avons eu et les buts marqués », confessait l’entraîneur montagnard Nicolas Cloarec à l’issue des débats. « L’adversaire était plus expérimenté », a indiqué l’entraîneur de la Stella–Maris David Giquet.

Dès le début de la rencontre, les Forgerons prenaient le match à leur compte et faisaient souffrir la défense de la Stella–Maris sur une action conjuguée du trio, Barry, Blayo, Ebondo (1’). L’ouverture du score arrivait sur un tir magnifique de Blayo, qui trouvait, d’une frappe de 20 mètres, la lucarne sud–finistérienne (1–0, 10’). Dans la foulée, Blayo, encore lui, héritait d’une passe en retrait de Rouzic et doublait la mise de manière imparable (2–0, 12’). La domination montagnarde continuait avec Barry, qui voyait sa tentative annihilée par le gardien Bosser (27’).

Un pénalty était ensuite sifflé pour une faute sur Rouzic, mais l’ancien Merlu Ebondo, chargé d’exécuter la sentence, échouait sur Bosser parti du bon côté (29’). Derrière, Derennes, lancé dans la profondeur, donnait encore plus d’ampleur à la domination des Forgerons (3–0, 38’). Un coup–franc de Pichavant, repoussé en corner par Petitgenet, soldait la première moitié du match (43’). En seconde période, la pression sur les Sud–Finistériens se poursuivait et Léo Queguiner concluait dans les derniers instants cette belle victoire montagnarde (90+3’).