L'US Montagnarde de retour en National 3 !
Devant plus de 2 000 spectateurs, les Paotred ont bousculé les Morbihannais, mais se sont fait surprendre à la 86e minute (défaite 1–0), dimanche 15 mai 2022.
Entre la famille Tison et l’US Montagnarde, c’est une longue histoire qui dure depuis plusieurs décennies. Tout un symbole que dimanche 15 mai, à Ergué–Gabéric, devant une foule record dans ce match pour la montée, ce soit Mickaël (bientôt 38 ans), le dernier fils de Christophe, qui vienne délivrer son équipe, alors qu’elle était acculée dans sa moitié de terrain et qu’elle doutait de plus en plus sous les coups de boutoirs des Paotred.
Le montant sauve les visiteurs
« J’ai décidé de le faire entrer à 30 minutes de la fin, confie le coach morbihannais Nicolas Cloarec, car il a du métier. Il sait ce qu’il est judicieux de faire. » Choix payant, puisqu’après une première tentative qui frôla le cadre de Guellec (71’), son buteur se trouva à point nommé pour valider un contre, amorcé par Le Foll (0–1, 86’).
Dans une rencontre très fermée en première période, tout s’accéléra dès la reprise sous l’impulsion des Paotred. Essogo donnait le ton face à Petitgenet (49’), juste avant que le portier morbihannais ne réalise une véritable prouesse en se jetant au–devant de Bolloré, à la réception d’un long renversement de Thomas.
Du corps, il déviait le ballon sur son montant droit, ballon qui allait filer devant la ligne sans trouver preneur (52’). Ce fut incontestablement le tournant de la rencontre.
« Très heureux »
« En première période on s’est contenté de gérer, mais à la pause j’ai demandé à mes joueurs de mettre de la folie dans ce match, reconnaît l’entraîneur local Mik Caoudal. Aux points, on mérite mieux. On a des occasions, des situations que n’ont pas nos adversaires. Qu’est–ce que je peux reprocher à mes joueurs ? On a joué, on a pris des risques. On concède notre première défaite de la saison le 15 mai et c’est un détail qui fait basculer La Montagne en N3. »
Les Morbihannais, qui s’attendaient à souffrir, sont longuement restés sur la pelouse pour savourer avec leurs supporters ce succès que les locaux leur auront contesté jusqu’au bout.
« Je suis très heureux de l’issue de ce match, confiait au milieu des siens Nicolas Cloarec. Ce mano a mano dure depuis des mois et il faut saluer le parcours des Paotred. On savait qu’ils allaient jouer leur va–tout. Notre mérite c’est de n’avoir pas paniqué et gardé notre sang–froid, avant de planter la banderille définitive. »
Source : Ouest–France. Photo : Ligue de Football de Bretagne.