R1. Mickaël Tison : "On veut transmettre"

Par Pierre Le Vaillant
R1_USM_Loudeac_DSC_0938-scaled

Le capitaine montagnard Mickaël Tison s’est livré à la veille de la première journée de championnat face à Ergué–Gaberic (samedi, 18h00 au Mané–Braz). Ambitieux, le milieu de terrain lochristois s’évertura cette saison encore à transmettre aux plus jeunes.

________

Mickaël, vous retrouvez demain le championnat six mois après sa coupure. L’équipe est–elle prête ?

Le championnat c’est notre quotidien, c’est la compétition. Chaque joueur aime la compétition et a hâte qu’elle recommence. Si l’équipe est prête ? Chaque match est une remise en cause, la vérité d’hier ne vaut plus le lendemain. On a des volontés de jeu mais dans le foot il faut sans cesse se remettre en question et vouloir confirmer ce qu’on a pu produire le week–end dernier.

Cette première journée offre déjà une belle confrontation face à Ergué–Gaberic, qui descend de National 3.

En effet, on va débuter par une équipe revancharde qui vient de descendre et qui va vouloir remonter tout de suite, ça ne va pas être facile pour nous. Pour un premier match, cela nous met dans le vif du sujet.

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle saison en Régional 1 ?

Cette saison post–COVID a commencé très bizarrement (sans entraîneur) mais tout le monde avait hâte de retrouver le terrain. L’apport de Pierrick Le Bert, accompagné de Marc et Flo sur la préparation et le début de championnat est vraiment un plus pour l’ensemble du club. Son expérience, son analyse, sa personnalité, les jeunes comme les anciens en profitent. L’objectif du club est d’essayer de retrouver le championnat national. Notre poule est très compétitive donc il va falloir sortir de grosses prestations pour remplir nos objectifs, à commencer par samedi.

”Le groupe a été étoffé et c’est génial.”

Quelles sont tes ambitions à titre personnel ?

Avec les plus anciens du groupe, Rahmane (Barry) et Kevin (Amisador), on veut transmettre. On veut que ce groupe s’aguerrisse car il a de la qualité et de l’envie. On voit qu’il progresse. Cette année, on sent que les jeunes ont gagné en maturité et les joueurs ont un an de plus de vécu ensemble. Le groupe a été étoffé et c’est génial. Il n’y a rien de plus excitant et motivant que la concurrence quand on est un compétiteur. Cela permet à tous de progresser. Tant que tout le monde aura l’état d’esprit qu’on affiche actuellement le groupe sera fort et c’est dans l’intérêt de tout le monde. On a des objectifs communs qui permettront à chacun de s’exprimer.

Pour conclure, un petit mot pour les supporters montagnards que l’on espère nombreux au Mané–Braz demain pour ce coup d’envoi de la saison ?

Le public du Mané–Braz est toujours spécial. Exigeant, aimant, chambreur, râleur mais toujours présent à l’image du club. Bien sûr que l’on compte sur lui. On espère le voir nombreux et surtout réussir à le faire vibrer !

Régional 1, 1ère journée. US Montagnarde – Ergué–Gaberic, c’est demain à 18h00 au Mané–Braz. Venez nombreux… et masqués !

Propos recueillis par Pierre Le Vaillant.