R1. L'USM sérieux face à Châteaulin (3–1)

Par Pierre Le Vaillant
16_R1_us_montagnarde_fc_chateaulin

Après la victoire des Paotred Dispount d’Ergué–Gabéric la veille, l’US Montagnarde était obligée de battre Châteaulin pour reprendre la place de leader du groupe A de R1. C’est chose faite.

Privés de leur attaquant Rahmane Barry, les Montagnards devaient pourtant continuer leur marche en avant face à Châteaulin après la victoire des Paotred Dispount d’Ergué–Gabéric samedi soir. Pour cela, c’est Le Coupanec qui s’employait d’entrée mais voyait sa tête sauvée sur la ligne par un défenseur visiteur (7’). La seconde était la bonne pour La Montagne. Idéalement décalé par Derennes à l’entrée de la surface, Rouzic reprenait instinctivement et surprenait Abiven (1–0, 13’).

Image de l'article R1. L\'USM sérieux face à Châteaulin (3–1)
Guillaume Rouzic a ouvert le score pour les bleus.

Derennes s’essayait ensuite mais son lob retombait sur le but finistérien (16’). Dominateurs, les Forgerons laissaient peu de marge aux Châteaulinois et doublaient la mise avant la pause sur une tête décroisée de Le Coupanec bien servi par Rouzic (2–0, 35’). En fin de période, Cloarec, pour Châteaulin, prenait le meilleur sur la défense montagnarde mais se heurtait à la sortie autoritaire de Petitgenet (45’+1).

Cloarec relance Châteaulin

Si l’envie montagnarde était intacte au retour des vestiaires, ce sont les Châteaulinois qui se montraient efficaces. Parti en solitaire, Cloarec résistait et parvenait à tromper Petitgenet (2–1, 53’). Cinq minutes plus tard, ce même Cloarec se présentait face à Petitgenet mais le portier montagnard remportait cette fois le duel (58’). Les Montagnards étaient prévenus. Le chronomètre avançant, la fatigue se faisait ressentir et l’intensité du match baissait progressivement. Dans un dernier effort, Rouzic faisait le nécessaire de son côté pour servir idéalement Blayo qui concluait (3–1, 85’).

Image de l'article R1. L\'USM sérieux face à Châteaulin (3–1)
Antoine Blayo entre deux joueurs de Châteaulin.

La victoire montagnarde était validée, avec notamment une copie parfaite rendue par Moto Zambe dans le milieu forgeron. « On fait une très bonne première période, on manque un peu la seconde car on ne doit pas se faire peur. La victoire reste cependant méritée », concluait le coach montagnard, Nicolas Cloarec.

Source : Le Télégramme. Photos : Pierre Le Vaillant.

La fiche technique

Arbitre : M. Gérard.

BUTS. US Montagnarde : Rouzic (13’), Le Coupanec (35’), Blayo (85’) ; Châteaulin : Cloarec (53’).

Avertissements. US Montagnarde : Rio (90’+1) ; Châteaulin : Salaun (90’).